mercredi 11 avril 2007

Simplement misogyne

Le journal Le Quotidien A une rubrique faits divers pas si diversifiée que ça. A défaut de fournir des acquêtes journalistiques fouillées et attractive aux lecteurs, le journal Le Quotidien compense sa rubrique faits-divers, en brodant grossièrement autour d’un fait emprunté au registre des condamnations judiciaires.
Sans lire régulièrement ce journal, j’ai remarqué qu’à chaque fois il était question au moins d’une femme.
Dans ces rubriques, la femme est soit violée, frappée, tuée voir même défigurée, mais parfois elle est coupable de meurtres, de tremperie, d’adulaires, d’escroquerie financière ou complice par lien sentimental...
En résumé, on peut conclure, sans prendre trop de risque, que le lecteur du Quotidien se passionne pour les histoires où les femmes font des entourloupes aux hommes et les histoires où les hommes dégomment les femmes. Si on va plus loin on pourrait avancer des conclusions pas très catholiques sur l’état d’esprit des journalistes hommes du Quotidien.
Si on plus, de temps en temps on trouve des articles du genre :
« Sexualité : Les comportements à risque gagnent du terrain...
Maladies sexuellement transmissibles, grossesses non-désirées, avortements pratiqués dans des conditions dangereuses, invalidité maternelle, mortalité infantile, mères célibataires…Les dégâts des comportements sexuels à risque prennent souvent les allures de drames. Pourtant, la société continue à se voiler la face. »
On finit par se dire qu’il vaut mieux lire le journal de religieux dont la morale est posée sur une philosophie claire, que de lire des journaux populistes, dont la morale est basée sur des frustrations incontrôlables, passagères et opportunes.
Le « Changement » nous demande d’être fiers de l’avancée des femmes en Tunisie, gagnée à une autre époque dans les textes.
Or, en regardant autour de nous, on constate que rien n’est fait pour concrétiser ces avancés dans les esprits :
-Les associations féministes n’ont plus, pour rôle, que de s’assurer que le parti est bien dans tous les foyers.
-les journaux achit contrôlés, qui ne peuvent rien écrire sur l’actualité intérieurs, sont autorisés à se permettre les dérives les plus sexistes et les plus puritaines.

1 commentaire:

izadora a dit…

'Q'plus que misogine...je me rappele d'un article sur une affaire de viol d'une secretaiare par son patron. le commentaire de journalist a la fin (moralite!!): 'elle a bien chercher CA, sinon pourquoi s'habiller de facon provocante'...je n'achete plus ce torchon.