lundi 16 avril 2007

Les hommes d’affaires sont unanimes !!!

La presse titre que les hommes d’affaires sont unanimes, c’est une manière de dire en gros, si tu es contre, cause toujours, ou tu n’es rien pour donner ton avis...

Hors, je regrette, car il me semble que ma position est bien comprise de la majorité des gens que je rencontre. L’unanimité de façade, affichée pour intérêts non désintéressés, ne peut être considérée comme l’unanimité des hommes d’affaires tunisiens.

« La Presse — …Une unanimité prévaut, en effet, pour qualifier l’arsenal de nouvelles mesures comme étant clairvoyantes, … …Mme Hayet Laâouani, membre de la Chambre des Conseillers, présidente de la Fédération nationale des transports à l’UTICA : "Des décisions qui devancent les événements …"

Ils font même jusqu’à affirmer que les mesures sont en avance sur leur temps, c’est vraiment se voiler le visage, ou ignorer les enjeux…
Et si l’on pense que c’est la baisse de charges qui va permettre à elle seule de tenir devant la concurrence mondiale, ça me fait gentiment rire.
Car s’il est possible de gagner 5% à 10% sur le prix de nos exportations, en faisant baisser les charges, les disfonctionnements dans une entreprise peuvent faire accroitre le coût de notre production 50% à 300%.

Exemple, si mon entreprise n’a toujours pas Internet, plus d'ADSL (depuis 5 jours), c’est 10 jeunes ingénieurs qui sont sur le carreau. Ajouté à cela toute une série de disfonctionnement et vous obtenez une perte qui ne peut être résorbée avec des réductions de charges.

Alors le truc du genre : « …où l’entreprise tunisienne fait face, de plus en plus, aux défis de la conjoncture internationale, de l’ouverture des frontières et de la mondialisation. », c’est un copié collé du discourt patronal européen. Qui n'a plus de sens dans un pays où les charges sont insignifiantes.

D'ailleurs, les taxes et droits, sont d'autant plus insignifiants qu'une grandes partie de la populations active trouve le moyen de ne pas les payer. Comment voulez vous que les gens payent des droits et des taxes, s'ils lisent dans les journaux que le président inaugure le souk des voleurs et s'ils lisent, dans ces mêmes journaux, que les prix des écrans plasmas sont moins chères dans les souks de voleurs, que dans les supermarchés.

Aucun commentaire: