vendredi 6 avril 2007

Rendre à César ce qui est à César en ce jour de fête.

Concernant le forum de la pensée politique du RCD, j’ai trouvé un article dans Lapresse du samedi 17 mars. Celui-ci est mieux construit et plus difficilement attaquable.

Toutefois, l’auteur conclue dans son article par «…le deuxième portant sur la nouvelle dynamique que la Tunisie a vécue à partir du Changement du 7 novembre 1987 ». Comme pour dire que grâce au changement de Ben Ali, la Tunisie va mieux.

Personnellement, je ne peux pas contester que la Tunisie a fait des choix judicieux, il est clair que dans la majorité des arbitrages, la Tunisie a fait des choix éclairés. Toutefois je conteste que cela soit le fait d’un homme. C’est toute une génération qui est arrivée à maturité dans les années 80 au moment où l’ancienne lui a passé le relai. Et si la Tunisie a pris une direction plutôt qu’une autre c’est bien parce qu’elle s’est donnée les moyens d’avoir une génération capable d’avoir le discernement suffisant pour y arriver. S’il y a une gloire, elle ne peut être usurpée par un seul homme, si gloire il y a, elle doit être partagée avec ceux qui ont su préserver les chances de cette génération.

La Tunisie est un pays qui fonctionne, puisque l’on a des infirmiers, des électriciens, des plombiers, qui parcourent les coins les plus reculés du pays pour soigner, équiper les plus démunies d’entre nous. Et cela il le doit essentiellement aux pionniers de l’indépendance qui avaient plus la foi en leurs idées qu’en leur bizness.

Quant à aujourd’hui, lorsque l’on arrive en Tunisie, on ne peut qu’être abasourdit par les confusions entre les biens publics et les biens privés.

Ainsi, sur les trois entreprises qui ont eu une concession d’internet, l’une est à la fille du président, l’autre est à une proche d’un ministère de la communication. La privatisation du fret de Tunis air « Karthago » c’est un proche du président. La concession du parking du free de l’aéroport de Tunis, c’est le proche du président. Le concessionnaire Wifi à l’aéroport c’est Planet à madame la fille du président. Ceci c’est sans sortir de l’aéroport.

Lorsqu’une lorsque la grande Mariah Carey en Tunisie, ce sont des proches du président qui organisent. Et encore dernièrement lorsque le 3e session ordinaire de l’Assemblée parlementaire euroméditerranéenne est organisée à Tunis, c’est dans les hôtels Karthago à un proche du président

... Bref la liste est trop longue.

Personne, je dis bien personne, ne se pose la question, et personne ne cherche à se poser la question d’ailleurs, si les choix d’attributions des concessions sont fait avec équité.

Sans parler de tous les scandales confirmés par de nombreux journaux qui ont pignon sur rue en Europe : trafique de cigarettes ; free débarqué sans taxes ; bateau étrangement retrouvé en Tunisie…

Il y a trop de choses mystérieuses qui se déroulent dans l’entourage du président sans qu’il y ait la moindre enquête parlementaire indépendante pour rassurer les Tunisiens que leur pays ne peut pas être déstabilisé par des affaires douteuses.

Comme il est démontré plus haut que l’on ne peut pas attribuer toutes les réussites de la Tunisie à Ben Ali,
et comme les échecs, les disfonctionnements et les histoires, qui tournent autour le l’entourage de la présidence, constituent un recul incontestable,

j’affirme qu’en l’état actuel, sans plus d’éclaircissements sur toutes les affaires, le choix de Ben Ali pour 2009 n’est non seulement pas judicieux, mais aussi contraire aux intérêts de la nation.

La compagne 2009 a été ouverte dans La presse et dans la rue, je m’engage à y participer activement et faire de sorte qu’elle soit totalement libre et l’enjeu sera, la lutte contre les conflits d’intérêts.

Aucun commentaire: