mercredi 2 novembre 2011
mercredi 26 octobre 2011
Quid de la suite?
On notera que le principal échec de cette compagne est qu’une grande partie du pays a été laissée entre les mains des populistes. Cet échec est d’autant plus important que les régions de l’intérieur ont été favorisées en nombre de sièges. Ce qui a accentué le résultat des populistes.
Maintenant que le peuple s’est exprimé, maintenant que l’on a été en mesure de texte notre capacité à mettre en place un système démocratique, il serait préférable de se concentrer à analyser les problèmes pour les corriger :
Personnellement je ne suis pas d’accord de voir les tunisiens en mesure de donner 60 000 D à un parti ou 5% de leurs revenus comme dans d’autres partis, ça ne fait que perturber l’éducation à la démocratie, je préférerais un financement public.
Ainsi, les partis pourraient disposer de plus de moyens pour aller dans les régions où leurs élites ne se trouvent pas. On pourrait financer les partis qui ont fait plus de 2% par exemple, faiblement, très fortement à partir de 7,5% et avec un plafond à 35% de sorte à éviter l’hégémonie d’un seul parti.
Les indépendants seraient invités à rejoindre le parti de leur choix et les voix seraient cumulés.
On pourrait également imaginer que des locaux soient mis à la disposition des partis et qu’une l’instance face également compagne pour informer les électeurs bien avant la compagne électorale.
Il serait donc plus utile à mon avis que la constituante se concentre pendant cette nouvelle année à voter la constitution et préparer les nouvelles élections qu’à se préoccuper de créer un nouveau gouvernement provisoire.
lundi 24 octobre 2011
Un front National
A l'étranger comme en Tunisie, on se laisse facilement tromper par les apparences. Lorsque l’on vit sur Tunis nord, on en oublierait presque que la Tunisie est un pays du tiers monde et on se met à rêver que toute la Tunisie est prête à devenir une démocratie parmi les démocraties.
Si l’on regarde spécifiquement les résultats de Tunis II, on pourrait y croire, (les populistes à moins de 15%), mieux que de nombreuses démocraties centenaires.
Hors, le reste du pays est à genoux et laissé depuis bien des années à la merci des corbeaux et des marchants du temple.
Il est urgent de former un front national progressiste et de mettre en place un vrai programme, pour sortir définitivement tous le pays du risque populiste, par la création d'entreprises, avant que le populisme ne gangrène tous le pays.
il est urgent d'attendre
un opposant politique?
Maintenant je serais opposant politique à tous ceux qui feront alliance avec les islamistes. Parce que je n’accepterais pas que la Tunisie se voile du voile de la régression.
Il est maintenant l'heure, urgent d'agglomérer toutes les forces démocrates et républicaines autour deux d’un bloc de centre gauche et un bloc de centre droit.
Après la confusion autre de dizaines de milliers de candidats et de milliers de listes, il faudra recréer de la lisibilité pour qu’apparaisse au grand jour les contradictions et l’incompétence des populistes.
dimanche 23 octobre 2011
La Lybie est-t-elle totalement libre?
La compagne contre la volonté de main mise des islamistes sur notre société a commencé en Lybie.
Il est hors de question qu’une dictature prenne la place d’une autre et monsieur Abdeljalil, vous avez entre vos main la souveraineté d’un peuple parce que c’est ce qu’il fallait faire pour lutter contre le dictateur, n’en profitez pas pour la confisquer.
Votre responsabilité est engagée et vous devez de mener le peuple libyen vers des élections libres sans condition préalable.
vendredi 21 octobre 2011
La Tunisie - transition démocratique
Dimanche,
- Si les islamistes font moins de 25%, tous les indicateurs économiques passeront au vert en Tunisie (sans jeu de couleur), sans compter que je me soulerais au champagne,
- Si les islamistes font entre 25% et 35%, le climat d'incertitude se poursuivra jusqu'aux prochaines élections législatives et ma joie se limitera à un ouf de soulagement.
- Si les islamistes font plus de 35%, le climat restera dans l’incertitude au moins pour 5 ans.
- Je n’imagine pas un instant l’hypothèse ou ils feraient plus de 50%, parce que d’abord ce n’est pas ce que je constate autour de moi, mais également parce que cela serait catastrophique.
J’ai bon espoir, je croise les doits, je touche du bois, j’évite les chats noirs, je ne passe pas sous les échelles… et j’espère secrètement un 20% bien tassé.
mercredi 12 octobre 2011
monsieur MARZOUKI arrêtez de promettre l'impossible.
A défaut c'est la porte ouverte aux irresponsables, qui vont tous promettre et qui mettrons leurs impuissances sur le dos d'un pouvoir central.
Et il ne peut pas y avoir d'impôt locaux, parce que certains communes se retrouveraient tous simplement avec aucun revenu.
Et je ne vois pas comment il vous sera possible d'imaginer un système de répartition de revenus nationaux à des collectivités locales en aussi peu de temps...
La démagogie ça suffit.
dimanche 9 octobre 2011
La Chute du régime Syrien enclenchera le compte à rebours de la chute du régime Iranien..
jeudi 6 octobre 2011
Imposons un etat et après imposons la paix
mercredi 5 octobre 2011
les ex-géants réduits à devenir nécrophages
dimanche 2 octobre 2011
Je cherche un parti politique :
Donc je cherche un parti qui :
- Serait aussi avancé sur le respect des libertés individuelles que le PDM,
- Aussi déterminé à en découdre avec les clans que le CPR,
- Avec un dirigeant aussi charismatique que le forum démocratique,
plûtot de centre droite.
Si quelqu’un à une idée là-dessus, ça m’intéresse.
jeudi 29 septembre 2011
Prix Nobel !
vendredi 23 septembre 2011
lundi 19 septembre 2011
Ceux qui parlent de complot antirévolutionnaires sont à coté de la plaque.
J’irais même plus loin en disant que je ne vois même pas l’intérêt de changer certains ministres. Comme par exemple le ministère du tourisme, à moins de reprendre une personne déjà en fonction.
La meilleure manière de garantir la réussite de cette phase transitoire, c’est de se concentrer sur l’essentiel, c'est-à-dire, je ne pas se créer de sujets non utiles.
mercredi 14 septembre 2011
Je n'arrive pas à comprendre !
L'AKP
La Libye monsieur Erdogan, la Libye ça vous dit quelque chose ?... ha la la,
Mais vous avez raison, les arabes sont dupes, il suffit de crier Allah akbar et vive la Palestine pour être un héros. Même nos dictateurs historiques savaient ça.
Bon en Tunisie El nahda vont vous faire un accueil chaleureux. Chacun d'entre vous y trouvera son compte.
vendredi 9 septembre 2011
Monsieur Marzouki vous faites erreur.
Hors, la Belgique qui est avec un gouvernement provisoire depuis quelques temps ne souffre d’aucun problème de risque lié à l’incertitude.
Ce qui préoccupe ceux qui ont besoin de visibilité dans l’avenir ce n’est pas le coté provisoire de la chose mais la confiance qu’ils accordent aux calculs de leurs prévisions.
Si tous devient possible après le 23 octobre, alors vous casser le climat de confiance, si par contre à chaque état il y a petit mieux contrôlé, vous renforcez la confiance.
Il est préférable donc de procéder par étapes que de se préoccuper de tous en même temps.
L’idée que la constituante ait d’autres pouvoirs que celui de préparer les nouvelles règles du jeu me semble être un facteur de risque.
Maintenant que le président provisoire prenne en compte le résultat de la constituante pour nommer un premier ministre me semble préférable et que ce gouvernement ai pour tache de sortir le pays économique de la zone rouge me semble aussi préférable.
Sur quelle durée ?
Et bien si chacun a déjà travaillé sur un programme de constitution, on peut imaginer qu’il faudra bien :
- 4 à 6 mois pour faire aboutir projet de constitution.
- 3 mois pour le faire adopter.
- 3 mois pour les nouvelles élections.
Soit environ 1 an.
Le 7 novembre, de triste mémoire, est là pour nous rappeler que la meilleure période pour les changements en Tunisie c’est l’automne, parce qu’elle permet à un nouveau gouvernement d’être opérationnel en début d’année suivante et éviter ainsi les incertitudes qui nuisent aux flux migratoires et touristiques.
Je milite donc pour que les fonctions régaliennes de l’état soient maintenues pendant cette période provisoire et que la constituante soient chargée de préparer un nouveau cadre constitutionnel et préparer les élections d’un nouveau gouvernement définitif dans un an.
samedi 3 septembre 2011
Plus de solidarité entre les peuples.
jeudi 1 septembre 2011
Pourquoi l’Algérie a apporté son soutien à Kadhafi ?
La seule raison pour laquelle le régime Algérien a soutenu le régime Kadhafi c’est, dans un premier temps pour éviter la contagion des révoltes et dans un second temps pour que le cout de la révolte en Libye décourage tous les algériens qui pourraient être tentés par la révolte.
Si Kadhafi n'était pas tombés, le régime Algérien et Kadhafi auraient manœuvrés pour que le futur régime soit démocratiquement très limité en Tunisie.
Ce risque existe encore, mais il est bien moins important.
Nous n’y trompons pas, le peuple est un dans tous ces pays et n’a aucun intérêt dans ces manœuvres de régimes en panique.
Ces régimes qui ont joué des nationalismes, des repris identitaires, de la peur de l’autre, pour assoir des systèmes corrompus responsables de la paupérisation du peuple.
mercredi 31 août 2011
Discourt du président Sarkozi
Et c’est encourageant.
Une loi anti secte
Une loi pour l’indépendance des partis.
Une loi Antitrust pour protéger la démocratie
Si un parti arrive à être majoritaire, la tentation qu’il pourrait avoir à maintenir sa position dominante en étouffant les oppositions est un risque pour la démocratie.
Avec les partis qui achètent des vois et ceux qui font de la surenchère populistes, dans un monde où les gens sont exposés à la tentation, tant la misère est grande. La probabilité de dérives sont importants.
Il serait dont préférable de se prémunir contre les risques et tuant dans l’œuf tous velléités hégémonique, en mettant en place une loi antitrust.
Cette loi imposerait à un parti qui a obtenu plus de 45% à des élections législatives de se diviser en deux parti dans un délai qui pourrait être de 9 mois après la confirmation des résultats d’une élection.
Il pourrait en être de même pour la concentration des pouvoirs dans les régions, un parti qui contrôlerait plus de 75% des régions d’un même pays, pourrait également tomber sous cette loi.
mardi 30 août 2011
Rentre public les donations supérieures à 1000D
Si vous mettez de coté les cas mégalo centristes, qui consistent à avoir un Parti financer par son président lui-même en affaire avec le kadhafisme.
Vous avez une série de risques qui peuvent permettre à un Futur Trabelsi en herbe de paralyser le pouvoir issus du suffrage universel. Aujourd’hui, les Tunisiens sont autorisés à donner 60 000 dinars (pas forcement à la portée de toutes les bourses).
Supposez maintenant qu’une personne souhaite s’acheter un pouvoir politique à un prix de marché, plus important. Par exemple 300 000 D, ou 1 million de Dinars. Il lui suffira de diviser le prix du marché par 60 000, de faire autant de donations autour de lui à des personnes qui financeront alors le dit parti.
Si l’on parle de 300 000D, une famille de 5 personnes est suffisante et si l’on parle de 1 millions, il faudra trouver 16 intermédiaires ce qui reste totalement accessible.
Donc en bref, si nous ne voulons pas tuer dans l’œuf la démocratie, il faudra s’équiper de protections plus ou moins épaisses suivant la toxicité de l’environnement.
Avant autant de dictateurs en fuite, les pouponnières de fonts risquent être nombreuses entre bons amis dans la régions.
Amis centristes
Dire que l’on n’est pas solidaire avec les autres ça se fait mais ça ne se dit pas en Tunisie, c’est notre héritage culturel.
Les Tunisiens sont habitués à ça, dire qu'ils font le Ramadan, qu'ils ne boivent pas, qu'ils croient en dieu, ect...
Raser les murs et être neutre c’est une forme de décence. Faire le contraire c’est s’exposer à l’isolement.
Pourtant je n’ai pas vu une société aussi libérale qu’en Tunisie, aussi bien dans le travail, que sur la route.
Ne pas dire ce que l'on pense vraiment ça aide à maintenir la dictature.
Dire ce que l’on est vraiment, ça aide à construire une démocratie. Alors Amis centristes exposez vous un peu plus et ouvrons le débat.
Partenariat Public-Privé
Je Pense que rendre privé un aéroport, comme à Enfadha c'est une erreur dont la facture est payée dans le futur.
Messieurs les économistes vous faites erreur, ce qui marche dans un milieu ne marche pas dans l'autre.
Le partenariat Public-Privé ne marche que si les Privés sont suffisament nombreux pour permettre une concurance, qui va faire que la marche du privé soit inférieure à l'écart de rendement entre le privé et le Public.
A défaut sa revient à prendre un crédit plus chère que ce que l'on peut avoir sur le marché.
Dans le Cas de la Tunisie, Le privé n'est pas la solution mais le problème, on manque de moyens privés. Si le privé avait été aussi important qu'il faudrait pour parler du Partenariat Public-Privé, la Tunisie serait au même PIB que l'Italie.
lundi 29 août 2011
Russia ya Russia
Si Poutine, si Melvedev, je vous propose d’échanger votre entêtement à soutenir ce criminel assassin d’Assad, contre l’honneur du peuple Russe.
Je promets aussi d’imposer la vodka Made in Russie à toutes mes tables, au moins jusqu'au prochain Ramadan.
« l’état d’alerte économique », !
Certains sont en manque d'imagination. Non la Tunisie n'est pas à vendre, non messieurs, l'affairisme, même déguisé en vierge ne passera pas.
La Pays où l'on aime le plus les partis politiques
En Tunisie le RCD revendiquait 2 millions d’adhérents et aujourd’hui el Nahda revendique bientôt 1 million d’adhérents. Cela dans un pays qui fait 10 millions d’habitants.
C’est d’autant plus étonnant lorsque l’on sait le mal que l’on a eu à faire inscrire moins de 4 millions de personnes sur les listes électorales.
Ceci peut s’expliquer principalement par le fait que les gens sont habitués à pouvoir égale passe droits.
Lorsque qu’on le sait, lorsqu’on sait également quelles sont les méthodes utilisées pour attirer le petit peuple, alors on ne peut que douter du caractère démocratique du mouvement.
Sources : http://www.leaders.com.tn/article/ghannouchi-ennahdha-comptera-bientot-1-million-d-adherents?id=6187
les alliances
Lorsque l’on déclare que les cailloux, l’eau et les plantes sont islamiques en Tunisie, on ouvre la porte à tous les dangers. A partir de quel pays ou frontière dans le monde les cailloux, l’eau et les plantes ne sont plus islamiques ?
L’idéologie des islamistes est ségrégationniste et non compatible avec la démocratie.
L’idéologie des islamistes plombe l’attractabilité du pays et de fait dégrade considérablement les perspectives de développement humain dans le pays.
Faire des concessions aux idéologies populistes et sectaires, c’est renoncer à un avenir meilleur pour le peuple.
dimanche 28 août 2011
La Tunisie et la Lybie
« la Tunisie participera à la construction de la Lybie », « l’Italie veut…. », « la Turquie fait … », « la France va.. »
Pour comprendre à quoi ça me fait penser je peux utiliser l’image du Sexe, entre aller voir une prostituée ou faire l’amour avec une personne que l’on aime il y a un écart.
Moi je ne veux pas de vision courtirmiste, ceux qui parlent comme cela n’ont soit aucune idée du monde du travail soit sont des pirates.
Tous ceux qui un jour veulent se lancer dans un projet doivent au minium retenir une seule leçon, pour réussir votre projet il faut « aimer » ceux avec qui vous allez entreprendre. A défaut vous ne construirez rien dans la durée.
Ce que je veux pour la Tunisie et la Lybie c’est un vrai projet commun de développement voir un vrai projet de société, ainsi que la mise en commun de plusieurs grands projets, voir pourquoi pas un projet de fédération.
Une fédération ouverte sur le monde et avec les partenaires qui acceptent d’avoir une vision sur le long terme et non pas des projets limités à l’épuisement des ressources
Certains Tunisiens me disent que les libyens sont comme ça ou comme si, ils me disent également qu'ils ont trop d'islamistes.
je ne partage pas leur avis, je n'ai pas vu plus proche comme population en Afrique et en Europe, on a intérêt à tous donner à la Libye, mettre en place les formations qu'il faut, les écoles qu'il faut, les hôpitaux qu'il faut, ect... c'est le meilleur moyen de ne pas nous retrouver avec un nouvel émirat à nos pieds.
Si malgré tous ce joyeux bordel, je reste positif sur l'avenir de la Tunisie, je le serais encore plus, si l'on arrive à faire de sorte que la Libye et l'Algérie réussissent leurs évolutions..
Voilà pourquoi je vais voter pour Mohamed Jegham
Le vent qui souffle risque d’être mauvais pour la démocratie si tout le monde va dans le sens du vent.
Je vais voter pour Mohamed Jegham, parce que je souhaite l’unité de la Nation et je crois qu’il est capable d'avoir la confiance des Bourguibiste et d’ouverture sur les nouveaux mouvements progressistes.
Je souhaite également être représenté par un homme politique d’expérience.
Jusqu’à présent aucun parti politique ne m’a démontré qu’il était capable à la fois d’avoir un projet de développement et de protection sociale et un vrai projet de développement de l’économique et des entreprises.
C’est pour ça que peut-être je vais essayer en faire un et de le transmettre au mois pour qui je souhaite voter.
vendredi 26 août 2011
Les risques anti-démocratiques
A défaut, il faudrait un syndicat d’entrepreneurs par tendance politique. Ce qui là aussi serait aberrant en raison du faible nombre d’entrepreneurs.
C’est aussi la même erreur lorsque l’on un syndicat comme l’UGTT en situation de monopole prendre part dans les débats politiques.
C’est encore une même erreur, en plus grave, lorsque les religieux s’occupent de la politique.
dimanche 14 août 2011
La Tunisie-Libye
Cette soit disant neutralité n’est elle pas en quelque sorte une forme de soutien au dictateur criminel ?
mercredi 10 août 2011
Le triangle des Bermudes,
Si l’on s’en sortir, ça ne se fera pas tous seul et sans efforts, mais si l’on y arrive, ça sera magique. Magique dans le sens « on va pulvériser tous les records ».
Et bien pour ça, la révolution n’est pas terminée, voir même n’a pas encore commencées.
Tous nous devons être à la hauteur. A commencer par la magistrature.
La Tunisie doit avoir une vraie justice, digne d’un état démocratique.
Nous sommes ici comme dans un relai, si le relai tombe, les autres ne peuvent que le regarder tomber. Mais lorsque c’est à notre tour de prendre le relai, on doit tous donner.
Et donc, les magistrats tunisiens sont actuellement avec le relai dans les mains et doivent tous donner, pour dégager tous ce qui peut nuire à l’égalité devant la justice.
A défaut, nos chances d’y arriver risquent d’être fortement altérées.
jeudi 4 août 2011
Seif al-Islam un Marzouki libyen ?
Et comme il a fait un peu plus d’études que son père, il a connecté ses trois neurones ensemble et fort de ce qu’il a vu sur la place Tahrir en Egypte, il s’est dit « mais voilà je l’ai la solution ».
L’opposition entre Laïc et islamistes : "eurêka !!! Sortez donc la djellaba de ma circoncision, je vais faire une accolade aux islamistes, pour qu’ils nous débarrassent de ces rebelles laïcs alliés à ceux qui nous bombardent moi, mon papa."
En temps normal et si l’on avez pas internet pour voir le niveau des meetings de nos compatriotes l’El nahda, on aurait éclater de rire, puis on aurait marqué un silence assourdissant pour exprimer notre consternation devant autant de cupidité et autant d’aussi peu de considération pour ceux qui ont été massacrés à l’arme lourde.
En ses temps agités où tout est possible, il ne nous reste plus qu’à espérer en l’Homme, en croisant les doits et en touchant du bois et en regardant les étoiles filantes, tout en espérant ne pas croiser un chat noir.
mercredi 3 août 2011
Moubarak en blanc et Ben Ali en gris
Notre Ben Ali lui, nous reviendra pour son procès avec des cheveux gris.
Nous dictateurs nous montrent encore combien ils sont courageux et combiens ils savent assumer leurs actions.
C'est Hommes qui font honneur à leur peuple.

Mustafa Ben Jaafar, voilà un homme politique qui fait honneur à ses électeurs potentiels.
Pour arriver aux objectifs de ce nouveau millénaire, il faudra à la Tunisie 200 à 300 Bourguiba et Bourguibettes, et monsieur Moustafa Ben Jaafar on est un.
Moi je voterai sans doute Mohamed Jegham, qui en est un autre. Et j’essaierais d’exposer ultérieurement pourquoi.
Tous ces hommes et femmes de centre gauche et de centre droits qui haussent le débat et qui élève le niveau de ses élections font honneur à leur peuple car ils ne le trompent pas avec des discours populistes, des distributions de bombons et des mariages nord coréens.
Vous faites honneur à votre peuple et vous contribuez à ma béatitude.
lundi 1 août 2011
Lettre à Hamar Kadhafi,
PO : Le peuple.
Lettre à monsieur Bechar El Assad,
Allez au diable vermine.
Po : Le peuple
Lettre à nos amis des services de sécurités Algériens.
Le contexte n’est plus le même, les régimes islamistes en place dans le monde sont en fin de vie, la société maghrébine est plus éduquée, les islamistes et les progressistes ont appris à vivre ensemble.
Il y a des points qui sont plus spécifiques à la Tunisie : la Tunisie est un petit pays où le niveau d’éducation est important. Et il existe en Tunisie une élite théocratique très intéressante.
Ce qui se joue actuellement en Tunisie c’est l’avenir du Maghreb, alors svp faites nous confiance et arrêtez ces attaques médiatiques qui nuisent au pays frère.
Faites nous confiance, les progressistes auront raison des populistes en Tunisie.
Par contre si votre préoccupation n’est pas liée l’islamisme politique, mais aux affaires des affairistes corrompus, alors vous avez raison d’avoir peur, parce que l’on va réduire leurs affaires en pièce.
Merci par avance.
PO : le peuple.
Je déteste les marchants du temple.
Ce petit peuple qui passe des hivers sans autre chauffage qu’avec un « kanoune », qui va chercher l’eau dans le robinet de quartier, qui parfois ne sais plus quoi donner à manger d’autre que des pattes aux gamins, je sais ce que c’est.
Je sais quelles sont leurs qualités et quels sont leurs faiblesses.
Depuis tout-petit je ne supportais pas les « TAGAZA » qui venaient compter la bonne aventure aux jeunes mamans, leur promettant un avenir radieux à leurs progénitures en échange de quelques kilos de semoules.
Depuis je n’ai pas changé, je vomis tous ces marchants du temple qui dupent ce petit peuple en lui distribuant des bombons en échange de vote.
Je vomis ceux qui veulent les représenter alors qu’ils servent pertinemment qu’ils ne sont pas à la hauteur des enjeux.
honte à vous qui savez que vous ne savez pas et qui leurrez le petit peuple en dévoyant ceux en quoi il croit.
jeudi 21 juillet 2011
Un projet de loi interdit le financement étranger des partis
lundi 11 juillet 2011
La France assure son rôle en méditerranée.
L’enchainement des actions est presque parfait.
Nous sommes effectivement rentrés dans une nouvelle phase du conflit en Libye.
On est passé d’un conflit à la compagne à un conflit en ville, puisque la capitale est sur le point d’être encerclée par le peuple Libyen.
Le conflit en ville c’est quelque chose que personne ne souhaite, d’autant plus lorsque l’on ne sait pas quel est le rapport de force. On le sait d’autant moins que chacun y est allé de sa propagande.
Je n’ai personnellement jamais imaginé que Kadhafi puisse avoir d’autres soutiens que de gens intéressés. Maintenant, les cartes sont brouillés, je ne m’avancerais pas à un pronostique.
S’il existe réellement un groupe adepte du dictateur, l’idéal serait en effet que ce groupe rentre dans le jeu politique même en forçant un peu la main aux insurgés, c’est dans l’enterré de la Libye. Bien évidement sans Kadhafi.
Donc d’ici à très peu de temps deux solutions sont possibles :
Soit Kadhafi n’a plus aucun soutien « politique » et il tombera comme un abricot pourrit sur sa branche.
Soit le groupe « politique qui soutien Kadhafi intègre la table qui préparera la future Libye, avec un rapport de force favorable aux peuple insurgé.
Transformer Tripoli en Beyrouth serait une erreur et un piège, que la coalition semble avoir compris.
mercredi 6 juillet 2011
Ben Ali parle à je ne sais qui!
Pour le reste, moi aussi je n'ai rien compris à ce qui se joue actuellement.
Si c'est des messages pour le petit peuple alors je pense que c'est une erreur et si la justice a gardé son fonctionnement d'avant le 14 janvier c'est aussi une erreur.
Et si c'est pour éviter un vrai procès avec des langues qui parlent, alors ce n'est pas une erreur, c'est de la naïveté.
La Tunisie ne sera une vraie démocratie que si elle se dote d’une vraie justice.
vendredi 1 juillet 2011
Triste Russie
La Russie est comme un mari ivre mort qui essai de séduire ses ex maîtresses, embrouillé dans un délire étilique.
C’est triste qu’un aussi grand pays avec un aussi grand peuple soit réduit à pas grand-chose.
mardi 10 mai 2011
Le mal Tunisien

Je profite de cette petite pose que je m’offre ce soir, pour intervenir ce qui se passe en Tunisie.
Je voudrais réagir aux propos de Farhat Rajhi.
Ceci est une démonstration.
Une démonstration à tous ceux qui veulent donner un nom au mal Tunisien.
Beaucoup veulent nous faire croire qu’il y a une partie de la population qui est pourrit et une autre qui serait seine. Et qu’il suffirait de pratiquer une opération chirurgicale pour « nettoyer » le corps malade.
Chacun y va de sa propre analyse, pour certains le malade c’est le pauvre, pour d’autres l’affairiste, pour d’autres l’artiste, pour d’autres le blasphémateur, pour d’autres le libertin, pour d’autres le voleur, pour d’autres l’intégriste, pour d’autres l’autre couleur, pour d’autres l’autre région, pour d’autres l’autre religion.
Et si on les laisse faire, ils finiront, de nettoyage et nettoyage, par transformer le pays en champs de bataille.
Farhat Rajhi, est la démonstration que le mal Tunisien est en chacun de nous et que sans tenue, sans prudence, sans responsabilité, on se laissant aller n’importe quel Tunisien peut être source du mal Tunisien, régionalisme, paranoïa, romancier, entraineur de foot…
mardi 12 avril 2011
une connerie révolutionnaire.
Il s’agit là sans doute de l’une des plus grosses des premières conneries révolutionnaire. Ils ont non seulement retiré au peuple la possibilité de confirmer son choix de changement, mais ont aussi discrédité leurs intentions d’instaurer une vraie démocratie en Tunisie.
lundi 28 mars 2011
Dieudonné même pas drôle!
mardi 22 mars 2011
L’immolation
lundi 21 mars 2011
Aigle ou vautour ?
Pariant sur une tergiversation des nations Unis, la Turquie et L’Italie sont dans l’embarras. Après l’adoption de la résolution, ils ont fait profil bas ne sachant plus quoi faire, attendre la première bavure pour redonner de la voie ou intégrer la coalition pour plaire aux prochains dirigeants libyens.
Leur hésitation se traduit par d’un coté un engagement avec l’Otan, d’un autre coté ils donnent quelques coups de pieds sous la table aux principaux acteurs que sont la France et l’Angleterre.
Je souhaitais faire savoir à tous ces pays qui ont un pied dedans, un pied dehors, que leur intérêt serait de ne pas attendre que la bête soit morte pour se mettre à table. Ils risqueraient de passer pour des vautours.
Tous les vautours du monde doivent comprendre, qu’il faudra désormais prendre en compte l’avis du peuple pour avoir le droit de manger dans le monde arabe.
Tous les vautours du monde doivent faire de sorte que la mission de protection de l’ONU soit une réussite.
La France, qui a refusé la guerre d'Irak est la nation la mieux placée pour garder la main sur les opérations, passer la main à l’OTAN serait une erreur. Mais aussi, l'opposition Libyenne doit se structurer pour garder la main sur le terrain et représenter au mieux la société civile.
Les libyens Tiennent à leur unité, à leur sécurité et à la prospérité de tous leur peuple. Non seulement Kadhafi va flancher bien plus rapidement qu'il veut bien nous le faire croire, mais aussi, tous rentra très vite dans l'ordre après sa chute.
dimanche 20 mars 2011
La diplomatie Française
Kadhafi c’est finit, tu étais les plus mauvais jours de la Libye.
mercredi 16 mars 2011
Welcome Hillary
Donc, bienvenu dans le plus dous pays du monde et ne vous préoccupez pas des manifestations, c'est la liberté d'expression qui est en rodage.
Algérie y l'hnyna
L’Algérie comme la Tunisie se doivent de savoir qu'ils ne peuvent pas se limiter à des liens financiers, pour l'avenir de sa jeunesse.
La citoyenne maghrébine n'existe pas, inventons là.
Ouvrons les frontière, les écoles sans restriction, ouvrons nos administrations sans restrictions.
Il faut construire demain aujourd’hui.
ALGERIE-TUNISIE
Alors que le gouvernement algérien ne semble pas voir "de bons yeux" les changements en Tunisie et alors que des rumeurs d'aide de l'Algérie à Kadhafi circulent, la presse et la rue arabe sont retournés paisiblement à leur langue de bois.
Ceci est à mettre en comparaison avec les réactions suscitées après la visite du dernier ministre des affaires étrangères en France.
Je ne suis pas de ceux qui ignorent les contraintes des échanges diplomatiques et dans d’autres contextes je n’aurais pas réagit.
Ce qui justifie ma réaction c’est la lâcheté de ceux qui gesticulent à tous va, mais qui se couchent devant les vrais problèmes.
Parce que ce qui est clairement en jeu c’est la vie du peuple en Libye, mais aussi les libertés politiques dans l’ensemble du Maghreb.
Les plus optimistes diront que c’est par parce que l’on exige plus du pays des droit de l’homme, les plus pessimistes feront leurs conclusions de leur coté.
mardi 15 mars 2011
Monsieur Juppé
Monsieur De Villepin a fait rentrer la France dans l’histoire du 21ème siècle par la grande porte, j’ai bon espoir que vous arriverez à tenir aussi haut la place de la France dans la Région. Ce qui se joue actuellement est de la plus haute importance.
J’espère sincèrement que la Tunisie comme la France soient à la hauteur au coté du peuple en libye, on ne peut pas se permettre de laisser un fou troubler cette région du monde promise à de grandes réalisations.
jeudi 10 mars 2011
Premiers au coté du peuple en Libye.
jeudi 3 mars 2011
L’exemple Turc ?
Ça me fait penser à la France des Années 70 qui louait le model industriel Japonais. Lorsqu’elle y pense le modèle est déjà dépassé.
Non c’est pas possible, comment peut-on avoir pour modèle un pays sous une coupe militaire, où une mafia a fait parler d’elle en étant associée à la la famille de l’ex-président et où certains entrepreneurs peu scrupuleux maintiennent une classe ouvrière presque en esclavage.
Non monsieur R. Gannouchi, nous ne voulons pas la Turquie en Modèle, nous voulons être un modèle pour la Turquie.
Nous voulons que plus personne n’utilise la religion pour arriver au pouvoir, nous ne voulons plus de l’islam des rois utilisé pour dompter des peuples, nous voulons que les religions soient éloignées des conflis partisans.
Nous ne voulons plus que les syndicats s’impliquent dans les affaires de l’état et dans la politique, nous voulons des syndicats libres qui défendent les travailleurs quel que soit le régime.
Non monsieur Gannouchi, vous êtes déjà dépassé, les islamistes Turcs sont déjà dépassés, le modèle c’est liberté, égalité et fraternité. c'est ce que l'histoire a prouvé et même la Grande Bretagne et l'Allemagne sont en phase de l'admettre aussi.
Clivage en formation.
En ce qui me concerne, je pense que c’est positif, parce qu’il dessine les deux blocs qui vont s’opposer dans la démocratie de demain.
Il y avait les commerçants des régions pauvres, maintenant c’est autour de la classe moyenne de se constituer en Opposition.
On remarquera que la révolution Tunisienne s’est faite sans les partis, sclérosés et dépassés.
- Depuis le 14 janvier les partis politiques dits révolutionnaires s’efforcent de récupérer cette révolution.
- Et l’opposition s’est manifestée avant les partis politiques dits d’oppositions.
Contrairement à ce qu’ils prétendent les partis dits protecteurs de la révolution ne soutiennent pas la démocratie, ils cherchent à diaboliser un maximum les anciens du régime jusqu’aux prochaines élections.
Aujourd’hui plus personne ne se dit proche des anciens du régime.
Hors, le parti unique de l’époque était constitué d’un rassemblement de tendances qui vont de l’équivalent Parti socialiste à l’équivalent UMP. En gros l’UMPS comme dit l’extrême gauche et droite française.
Il existe bien des partis de l’opposition historique que sont dans ces mêmes courants politiques, toutefois l’ensemble des cadres politiques que compte la Tunisie ont intégrer le parti de gouvernement.
Même si l’on peu espérer que certains cadres rejoignent l’opposition, on ne peut pas considérer que le débat politique serait démocratique, si les politiques en activité sur les 23 dernières années n’ont pas la possibilité de s’exprimer sans travestir leur pensée.
J’espère donc que d’ici très bientôt les gens pourront exprimer librement leurs avis sans tabous ou interdits.
C’est une condition impérative pour une vraie démocratie.
La ligue des Dictateurs.
Si Kadhafi arrive à s'en sortir après avoir massacré milliers de personnes de son peuple, alors les prochains dictateurs en massacreront des dizaines de milliers d'autres pour s'en sortir.
Plus personne n'est avec ce criminel, ceux qui restent à ses cotés sont intéressés, il ne représente ni une idéal politique, ni un peuple, personne ne le regrètera. Le seul risque de guerre civile n'est possible dans la région, que si ce fou et ses mercenaires restent en place et terrorisent l'ensemble des peuples de la région.
La peur doit resté du coté des dictateurs si l’on veut un monde démocratique.
mercredi 2 mars 2011
La Fin de KADHAFI
Inutile d'attendre l'approbation de la ligue arabe elle n'a pas intérêt à voir émerger des démocraties.
Que tous ceux qui peuvent aider le peuple libyens se doivent de les aider.
Nota : Zemmour tu dis n'importe quoi...
mardi 1 mars 2011
USA
Je suis également satisfait que les US participent à la pression sur Kadhafi.
Il faudra que tous le monde manœuvre laborieusement pour éviter trop de souffrances et de morts à nos frères libyens.
Pourquoi non à l’union pour la méditerranée.
Le principal problème de l’union pour le méditerrané est qu’il n’y a pas de projet commun et chaque partie vient avec sa propre conception d’une relation commune.
Je crois qu’il y a un travail préalable à faire.
Sur la rive sud, l’élite doit se réconcilier avec son peuple et le représenter.
Ensuite il sera possible de construire pour convenir d’un avenir commun.
C’est très long et beaucoup de préjugés sont à faire tomber. Une première plateforme France/Tunisie à élargir avec le temps serait une meilleure idée.
Il ne sera possible d’arriver à l’union pour la méditerranée que si l’on arrive à une paix signée entre les palestiniens et les israéliens.
Ça va être très long et très dur, mais salutaire.
La France qui se pose des questions sur son identité et sur sa laïcité devrait se poser la question paradoxale, pourquoi c’est un pays arabe, (la Tunisie), qui lui est le plus proche.
Les musulmans devraient se poser la question, pourquoi le pays qui lève le plus haut leurs valeurs de par sa constitution est la France.
dimanche 27 février 2011
Un homme politique que j'aime bien.
vendredi 25 février 2011
L’intérêt général
Je n’en sais rien vraiment mais j’en doute fortement.
Lorsque l’on regarde les informations en France, on nous présente un clivage entre l’Est et l’ouest que la Lybie.
Ce n’est ni de l’intérêt des libyens, ni de l’intérêt des arabes, ni de l’intérêt du monde de promouvoir ce type de clivage et de division.
Au contraire, je crois que les libyens tiennent à leur unité et les arabes aspirent à leur unité.
C’est dans l’intérêt des libyens de rester unis et c’est de l’intérêt des arabes de penser à leur unité future.
Et pourquoi ne pas se fédérer.
Tous ça n’est possible que dans le cadre du respect des uns et des autres, dans l’égalité, la fraternité et la liberté.
jeudi 24 février 2011
La position de la France.
Des enjeux de paix dans le monde et non pas seulement économique comme certains se plaisent à penser.
Il faut dire que le gouvernement français est parti de loin et commençait à s’enliser dans des affaires franco-françaises et risquait de passer à coté de l’histoire.
Le « manque de chance » de MAM, assisté de l’image de SARKOZI ont déstabilisé la diplomatie française.
Les Tunisiens démocrates avaient besoin d’un signal fort pour sécuriser le processus démocratisation soumis à d’importantes contraintes et à plusieurs noyaux de déstabilisation.
Ceux qui espéraient le chao pour revenir en arrière et ceux qui espèrent le chao pour instaurer une révolution populaire ou islamiste viennent de prendre une claque.
Maintenant c’est eux qui semblent sonnés et leurs réactions étaient presque aussi farfelu que cette de Kadhafi : Les ex-fous du roi (pseudo journalistes) dénoncent la présence de ministres Français dans le gouvernement ; le ministre de l’intérieur Algérien joue la carte Ben Alienne de l’ingérence de l’étranger, en dénonçant le détournement de la révolution tunisienne au profit extérieurs.
Avec l’intervention de Jupé qui souhaite la chute de kadhafi, la France est sur la bonne voie.
Il faut juste qu’elle ne déçoive pas, en transcrivant en actes clairs les engagements de soutien à la démocratie.
Thierry Meyssan - Réseau Voltaire
Ce que l’on ne voit pas vraiment lorsqu’il exprime sur un sujet qui nous semble étranger ou lointain, est évident lorsque l’on maîtrise l’environnement plus que lui.
Monsieur Meyssan brode. Il doit y avoir une définition psychiatrique pour ce type de comportement, on en a beaucoup en Tunisie des comme lui.
Il brode à partir des informations qu’il collecte, les place les unes à coté des autres dans le seul but d’arriver des scénarios qui conforte son angoisse.
Son angoisse qui est que l’idéal populaire n’arrive pas à exister parce que le monde est dominé et manipulé par des grands prédateurs capitalo-sionistes.
Le racisme de gauche, qui trouve un grand auditoire chez des jeunes éduqués mais désœuvrés.
Monsieur Meyssan, non seulement vous ne connaissez rien à la Tunisie mais aussi, rien à l’économie, ni même aux équilibres mondiaux et aux interdépendances entre les nations.
La conjugaison des trois sujets dans un même article vous dévoile.
vendredi 28 janvier 2011
Au travail, au travail, au travail
Une fois la normale retrouvée, la phase suivante consiste à avoir une justice indépendente et forte.
Il est impératif que les pouvoirs de l'Etats soient forts, bien plus forts que n'importe quel autre groupe d'intérêt.
Ceci afin de permettre à la justice, lorsqu'elle sera juste, d'avoir toujours le dernier mot.
jeudi 20 janvier 2011
La liberté
Mala, Au travail.