lundi 21 mars 2011

Aigle ou vautour ?

On ne parlera pas de la Russie, ni de l'Inde, deux pays qui ont démontré combien ils étaient préoccupés l'indépendance des peuples et du respect de leurs voisins. On ne parlera pas non plus de l'Allemagne qui semble concentré sur sa politique intérieure, on se limitera à l'Italie et à la Turquie.

Pariant sur une tergiversation des nations Unis, la Turquie et L’Italie sont dans l’embarras. Après l’adoption de la résolution, ils ont fait profil bas ne sachant plus quoi faire, attendre la première bavure pour redonner de la voie ou intégrer la coalition pour plaire aux prochains dirigeants libyens.

Leur hésitation se traduit par d’un coté un engagement avec l’Otan, d’un autre coté ils donnent quelques coups de pieds sous la table aux principaux acteurs que sont la France et l’Angleterre.

Je souhaitais faire savoir à tous ces pays qui ont un pied dedans, un pied dehors, que leur intérêt serait de ne pas attendre que la bête soit morte pour se mettre à table. Ils risqueraient de passer pour des vautours.

Tous les vautours du monde doivent comprendre, qu’il faudra désormais prendre en compte l’avis du peuple pour avoir le droit de manger dans le monde arabe.

Tous les vautours du monde doivent faire de sorte que la mission de protection de l’ONU soit une réussite.

La France, qui a refusé la guerre d'Irak est la nation la mieux placée pour garder la main sur les opérations, passer la main à l’OTAN serait une erreur. Mais aussi, l'opposition Libyenne doit se structurer pour garder la main sur le terrain et représenter au mieux la société civile.

Les libyens Tiennent à leur unité, à leur sécurité et à la prospérité de tous leur peuple. Non seulement Kadhafi va flancher bien plus rapidement qu'il veut bien nous le faire croire, mais aussi, tous rentra très vite dans l'ordre après sa chute.

Aucun commentaire: