mercredi 31 août 2011

Une loi Antitrust pour protéger la démocratie

Même dans les pays démocratiques depuis plus de 100 ans, le fonctionnement dans les partis est proche de celui de nos enceints régimes, c'est-à-dire mode de désignation trouble ou arbitraire, culte de la personnalité, luttes de clans, ect…

Si un parti arrive à être majoritaire, la tentation qu’il pourrait avoir à maintenir sa position dominante en étouffant les oppositions est un risque pour la démocratie.

Avec les partis qui achètent des vois et ceux qui font de la surenchère populistes, dans un monde où les gens sont exposés à la tentation, tant la misère est grande. La probabilité de dérives sont importants.

Il serait dont préférable de se prémunir contre les risques et tuant dans l’œuf tous velléités hégémonique, en mettant en place une loi antitrust.

Cette loi imposerait à un parti qui a obtenu plus de 45% à des élections législatives de se diviser en deux parti dans un délai qui pourrait être de 9 mois après la confirmation des résultats d’une élection.

Il pourrait en être de même pour la concentration des pouvoirs dans les régions, un parti qui contrôlerait plus de 75% des régions d’un même pays, pourrait également tomber sous cette loi.

Aucun commentaire: