dimanche 10 juin 2007

Fin de journée au forum de l’ATUGE

Je suis arrivé au forum de l’AUGE vers 16h00, là j’ai discuté longuement avec des jeunes de l’ETP, mon objectif était double, à la fois chercher à identifier les spécificités des jeunes de cette école, mais aussi la manière dont l’ensemble des jeunes étudiants tunisiens, en stage ou étudiant en Europe, appréhendaient leur environnement professionnel. Ce n’est qu’une première approche et je ne compte pas m’arrêter là.
Lorsque l’on est rentré dans la salle, mes yeux étaient fixés sur la porte d’entrée de la salle, où je scrutais l’invités comme un videur dans une boite de nuit. 20 minutes à scruter les gens qui rentrent et qui sortent de la salle.
A la conférence tripartite, on se demandait ce que les gens avaient à ce dire, temps ils étaient étrangers les uns pour les autres.
Il y avait dans la salle deux types d’offreurs, ceux qui veulent implanter leur entreprise dans un monde où les salaires sont moins élevés et ceux qui veulent prendre des parts de marché, grâce à du personnel à faible coût.
L’un comme l’autre n’avaient rien à proposer à des jeunes, qui pour grande partie, ne rêvaient que de faire fortune.
Alors, si j’ai conseil à donner aux organisateurs, pour ne pas voir leur forum se transformer en salon de l’emploi au rabais, ça serait de traiter dans leurs prochaines rencontres les vrais problématiques les jeunes étudiants et non des problématiques des entreprises. Je sais bien que c’est elles qui financent et que ce n’est pas simple de faire autrement.
Après la réunion, nous sommes sortis, en direction de la récréation finale où là aussi, mon regard était de nouveau porté sur celui des autres à longueur de fin de journée.
Non, je ne voulais pas y aller, toutefois je ne pense pas avoir perdu ma journée et certaines rencontres demandent à être approfondies.
En notera aussi que c’est le premier forum sans Mokhtar Laâtiri.

1 commentaire:

Ex-blonde a dit…

pourquoi ne pas faire partie de l'équipe organisatrice ça te permettra d'etre satisfait à ta prochaine visite au forum?