samedi 23 juin 2007

Economie : Les pouvoirs publics face au casse-tête de la création d’entreprises

http://www.webmanagercenter.com.tn/management/article.php?id=29705

Résumé : On se casse la tête sur la création d’entreprise.

Je ne crois pas que l’on se soit vraiment cassé la tête, pour favoriser la création d’entreprise. La première mesure qui serait efficace pour favoriser la création d’entreprise c’est de mettre à terre ceux qui profitent de leur lien avec la présidence pour mettre la main sur les ressources du pays.

C’est bien beau de demander aux gens de prendre des risques pour entreprendre, lorsque tous ce que la Tunisie compte de source de revenu est réservé à quelques individus poches d’une manière ou une autre de ceux qui détiennent les pouvoirs publics.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnelement j'hésite à me lancer, non pas que j'ai peur des loups dont tu parles, mais je trouve qu'il y a encore pas mal de choses qui ne sont pas bien claires . Les démarches sont toujours aussi importantes, les demandes d'autorisation toujours aussi nombreuses . L'opération n'est pas plus facilitée qu'elle ne l'était auparavant . Pourtant j'aurais bien voulus participer à l'essor économique de ce pays en y apportant ma modeste contribution .
Ce qui m'inquiète c'est de passer d'un statut à un autre, de celui de simple citoyen non-résident à celui d'entrepreneurs résidents et donc soumis à un nouveau statut avec les aléas qui s'ensuivent comme les impôts et cie . Je sais bien que ce ne sont pas des sommes énormes pour ce pays et que les perspectives d'affaires sont malgré tout nombreuses . Mais le risque c'est que soudain la machine se dérègle et que celle ci fonctionne à la tête du client .A partir de là, plus rien n'est normale et les sommes dûs peuvent êtres multipliées par 10 ou 20 .

Tun-68 a dit…

Si j'ai un conseil à te donner, si tu es certain du crédit que tu peux accorder à ton activité fonce.
Globalement, les démarches administratives sont bien simplifiées.
Moi-même je suis résolu aider des jeunes à s'implanter à partir de l'année prochaine.
Il faut faire la part des choses et se concentrer sur ce qui peut améliorer les choses, le reste viendra de lui-même.
Lorsque l’on sera suffisamment nombre à refuser les compromissions, le compromis ne sera plus impuni.

et puis fais le avant la fin 2007, car après le statut 100 % exportatrice ne sera plus possible.

Anonyme a dit…

"et puis fais le avant la fin 2007, car après le statut 100 % exportatrice ne sera plus possible."

Tu m'apprends quelque chose que je ne connaissais pas . C'est peut-être histoire de faire rentrer quelques subsides dans les caisses de l'état . J'ai pas vue cette histoire de changement mais je pense qu'ils ont besoin d'argent et qu'il veulent supprimer l'exonération d'impôt qui crée un manque à gagner .

Je me suis rendu plusieurs fois dans les api et j'ai poussé les démarches mais à chaque fois je reculais parce que je ne fais pas de voyage régulier en tunisie .
je ne te cacherais pas que l'objectif prioritaire c'était de bénéficier des coûts de main-d'oeuvre essentiellement et de ne pas supporter les charges sociales telles que celles qui existent en europe .
Ce qui m'inquiète vois-tu c'est que je remarque qu'il y a un changement dans la façon de procéder des adminitrations .
Si tu veux il y a baucoup plus de contrôle et de sévérité de la part de ces administrations . Ce qui fait que lorsqu'ils veulent que tu mettes la main à la poche, ils ont les moyens de t'y pousser.

Il est donc interdit de se planter et il faut bien faire attention ou l'on met les pieds .

Bien évidemment j'ai comme tout le monde envie d'aider mon pays, mais comme l'a dit samsoun je n'ai pas envie de m'enterrer .

Tun-68 a dit…

Non c'est pas ça, la Tunisie rentre dans le libre échange avec l'europe en 2008 et ne pourra plus faire entreprises détaxées.

Des fois on est mauvaise langue :-P

Tun-68 a dit…

"je ne te cacherais pas que l'objectif prioritaire c'était de bénéficier des coûts de main-d'oeuvre"

Je ne sais pas quel travail tu fais, mais c'est un mauvais calcul.

Anonyme a dit…

J'avais oublié cette histoire, je vais me renseigner sur l'incidence que cela va représenter pour nous .

Est-ce que ce sont tous les produits européens qui vont pénétrer notre marché sans droit ou vont-ils le faire progressivement par pallier ?
Le problème en tunisie, c'est qu'on est beaucoup plus disposé à vendre des produits importés que de fabriquer l'équivalent .
J'espère qu'ils vont nous ménager un peu sinon c'est la grosse claque assuré .

Anonyme a dit…

Pour le taux de main-d'oeuvre, j'ai bien compris qu'il y aussi le taux de productivité qui est plutôt assez faible en tunisie et c'est qui peut faire que le calcul soit erroné .

le créneau en question comprends une partie étude de conception(dimenssionnement) et une partie production .
Mais bon l'activité en question je l'ai arrêté actuellement, donc il faut que je la reprenne du début jusqu'à la fin . Alors qu'a la base mon projet était de délocaliser une partie d'activité .

Tun-68 a dit…

Non c'est pas ça, c'est qu'avec la suppression des taxes, les rapports des salaires va s'équilibrer, à qualité de travail et délai égals, tu auras des prix de ventes égaux.

si la productivité est peut-être plus faible dans certains secteurs aujourd'hui, elle ne le sera pas forcement demain.

et ensuite, je dirais que faire une entreprise pour se faire de l'argent, ça ne marche pas trop, il vaut mieux être actionnaire dans ce cas là. Genéralement une entreprise c'est d'abord une passion, qui peut rapporter si les conjonctures sont bonnes.

Tun-68 a dit…

il va devenir un forum le blog!

ce que je propose, c'est de laisser les commentaires quelques temps et de les supprimer ensuite.

Anonyme a dit…

Les commentaires peuvent représenter une mine d'informations pour ceux qui passent sur ton blog et qui n'avaient pas necessairement l'intention de les chercher . En tout cas c'est que comme ça se passe pour moi . Il y a des blogs qui me permettent de m'informer sur des choses que je ne connaissais et d'autres qui ne permettent que de passer le temps .
Je préfère de loin les blogs qui m'informent d'une manière ou d'une autre directement ou indirectement .

A moins que tu ne veuilles exposer des problèmes rencontrés dans ce pays et leur apporter une solution sur ton blog . Dans ce cas nous n'aurions pas besoin de commenter mais juste de lire tes idées .

Je suis d'accord pour l'histoire la passion, bien évidemment c'est une histoire de passion et de satisfaction d'avoir réussit à contribuer modestement à l'essor de mon pays . J'ai bien compris ce que tu voulais dire .

Pour en revenir à ta volonté d'aider des jeunes à se lancer, je suis d'accord avec toi, c'est une excellente idée. Cela constituera un booster pour les jeunes qui ont du mal à dépasser ce cap et à se lancer dans l'aventure. Je pense que le fait qu'ils soient soutenus peut les inciter à aller de l'avant en étant un peu plus confiant dans l'aventure qu'ils entreprennent .

Il y a des sociétés qui pratiquaient l'essaimage en permettant à des cadres de l'entreprise de lancer leur propre activité avec leurs anciens employeurs comme client et soutiens . Ces gens là béneficiaient ainsi de la puissance de l'entreprise qu'ils les mettait sur rail .

Tun-68 a dit…

il ne faut pas oublier la licitude aussi, s'il y a trop de blabla à lire avant d'arriver à une idée isolée, il y a de fortes chance pour que cette idée ne soit pas remarquée, car on a tous un temps limité pour lire les autres.

je pense donc que je supprimerais les commentaires qui n'apporte pas au débat :-), ici aussi c'est la dictature.

Anonyme a dit…

C'est à toi de définir la stratégie que tu veux appliquer sur ton blog .
A ta place je laisserais pour qu'il y ai quand même un contenu à lire . Sinon les lecteurs ne vont pas s'éterniser sur ton blog et tu ne pourras pas lancer de nouvaux débats interessants et attirant des commentaires .
L'objectif c'est quand même d'échanges des idées, j'ai bien vu que t'étais un peu psychologue sur les bords et que tu t'interesse a la personnalité de tes lecteurs .
Si t'es observateur comme tu le laisses entendre, tu gagneras plus à laisser les commentaires qui vont en entrainer d'autres .

C'est mon avis, c'est toi qui vois ce qu'il y a de mieux pour ton blog .

Remarque tu peux aussi en creer un autre qui gardera tous les commentaires et nettoyer celui-ci si tu tiens à la sobriété .