mardi 26 juin 2007

liberté de parole?

Le premier 1er juillet liberté de parole, sauf dans mon blog, où je limite ma liberté de parole aux autres jours de l'année.

Pourquoi je ne suis pas pour la liberté de parole?

Simplement parce que lorsque la liberté de parole ça ne se demande pas, ça se prend et ça s'assume.

Je ne suis pas pour la liberté de parole, lorsque la parole est pleine de haine et de frustration, je ne suis pas pour la liberté de la parole lorsque l’on caresse le peuple dans le sens du poil, pour en tirer un profit ou une gloire.

Non je ne suis pas solidaire, je suis allergique au manque de courage, à ceux qui ont besoin de la couverture des autres pour avancer.

Vive la république, vive la liberté.

12 commentaires:

Big Trap Boy a dit…

Salut,

A ce que j'ai compris il ne s'agira pas d'une simple revendication mais plutot d'une réflexion collective atour du théme de la libérté de parole, donc ce post même aurait pu être votre participation à l'action en quelque sorte.

Je partage beaucoup des idées que vous avez éxposé ici, mais on peut essayer de positiver. Si on peut porter un sujet aussi important que celui là sur une table de débat assez large celà pourrait être bénéfique. Enfin c'est comme ça que je vois les choses, d'ailleurs ma participation sera aussi critique que la votre sur certains aspects de ces revendications.

Tun-68 a dit…

La réflexion collective doit être une réflexion et non un rituel ou un rite.
Ce n’est pas suffisant, il faut être plus ambitieux. Demander le droit à la parole lorsque l’on ne s’écoute pas, c’est comme demander du pétrole à un cheval.

samsoum a dit…

Je ne saisis pas ton raisonnement! Tu es pour ou contre la liberte de la parole? Ou est tu es pour sauf quand personne d'autre n'en parle de la meme maniere que toi?

N'est ce pas un proces d'intention que d'assumer que tout ceux qui vont en parler le feront a travers la haine, la frustration ou le suivisme?

Je pose ces questions pour comprendre, pas plus et je respecte ta decision.

T'aurais pu poster ce texte le 1er Juillet, il qualifie car il traite du sujet :)

Tun-68 a dit…

à samsoum

Je fais de procès à personne. Je dis juste que le droit à la parole ça ne se demande pas, ça se prend, ce qui veut dire que non seulement c'est un droit, mais aussi que personne ne peut le retirer à d'autres arbitrairement.

Mais aussi le droit à la parole est un devoir et on ne peut sous prétexte de droit à la parole dire n'importe quoi, sans assumer ses actes.

Tun-68 a dit…

En résumé, demander le droit à la parole c'est bien. En faire un rite qui va permettre à certains d'en abuser c'est autre chose.

Il ne faut faire de procès à personne et chacun doit être seul arbitre de son droit à la parole.

Vouloir faire une journée de droit à la parole c'est bien, mais ce n’est pas suffisant.

J’aurais aimé plutôt que l'on consacre une journée à s'interdire de ne pratiquer aucun acte égoïste. Ça pourrait être plus utile.

Tun-68 a dit…

mais aussi il ne faut pas faire une fixation sur ma manière de prendre à contre-pieds l'idée d'une journée de la parole, car c'est aussi une manière de prendre la parole et d'être plus entendu.

;-)

samsoum a dit…

J'ai bien compris cela :) J'ai reflechi pendant 2 mn avant de decider de repondre :) Mais ma curiosite a pris le dessus :))

Et voila je continues a te donner plus d'audience encore une fois :p

sofiene a dit…

تحية اليكم
أشكركم على المجهودات التي تقومون بها.
أود أن أعلمكم أن قناة "الحوار التونسي" تعتزم تصوير روبرتاج تلفزي حول المدونين التونسيين. فاذا كانت لديكم الرغبة في المشاركة يرجى الاتصال على الرقم التالي
22930869
sofinos1@yahoo.fr
سفيان الشورابي
http://sofinos.maktoobblog.com

Tun-68 a dit…

oui, laissez moi encore jusqu'à octobre et à ce moment là, j'aurais plus de poids pour parler au nom de tous.

révolté a dit…

Ton blog devient de plus en plus interessant .

Tu as choisi la méthode du buldozer, t'as peut-être raison faut juste que tu ne retrouves pas seul pour faire tomber le mur .

Tu crois que l'effet boule de neige est possible en tunisie ?

Personnelement j'en doute un peu, bien que je constate que le nombre de ceux qui l'ouvre progressivement est de plus en plus important . C'est plutôt bon signe pour le futur même si la démarche est lente.

Sinon, je suis comme toi, moi aussi j'ai besoin de terminer quelques petits trucs avant d'être en mesure de pouvoir l'ouvrir a visage découvert . Tu t'es fixé le mois d'octobre pour te lancer . C'est bien toi au moins tu peux fixer une date . En ce qui me concerne je ne sais pas, à quel moment je serais plus dispos, mais qui sait peut-être avant octobre ou peut-être dans un an ou plus .
Cela ne dépends pas de moi .

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ a dit…

je ne comprends rien à vos attitudes c'est petit ça manque de grandeur samhouni je suis comme ça ça ne mérite pas tout ce tralala. barra Rabbi m3akom comme dit BTB, el blad beladkom fallhou fiha kif techtehiou!!!!!

Tun-68 a dit…

si tu pouvez être plus clair? ça serait en quelque sorte une manière pour toi de hausser l'attitude de tes voisins.