vendredi 3 août 2007

Le 3 Août Jour férié


Bourguiba, comme le montre ses interventions, avait une très haute opinion de sa personne. Et son jour de naissance était férié dans le pays.


Je n’ai pas vraiment de nostalgie de se jour férié, car ça fait partie des mauvais cotés de l’histoire, qu’il faut oublier.


Ceci dit, j’ai plus d’estime pour ce jour que pour le 7 novembre, que l’on nous place dans toutes les rues, tous les monuments du pays, voir même la télé, les avions tunisiens font allusion au 7.
Toute cette mascarade autour du 7 est déprimante à la longue et donne la nausée.

Si vous avez l’occasion un jour d’entrer dans l’aérogare 2 de Tunis, vous tomberez sur le comble du ridicule. Je ne parle pas du parking géré par les Trabelsi, des charters gérés par les Trabelsi, ou de la connexion internet payante géré par les Ben Ali, mais du gros portait à l’entrée de l’aérogare. C’est un mauvais gout, aussi affreux que l’avion violet à l’entrée de la zone de l’aéroport.


On finirait par regretter la statue du combattant suprême et le jour férié du 3 août, malgré l’aversion que l'on peut avoir pour le culte de la personnalité.

5 commentaires:

Liliane a dit…

C'est hors sujet mais c'est une question qui me tient à coeur.

Au début je croyais que c'était votre photo sur votre blog mais après j'ai appris que c'était celle de Mokhtar latiri. Pourquoi?

Tun-68 a dit…

C’est un hommage à l'homme qui est mort cette année, c'est pour ce qu’il a réalisé, pour l’idéal qu’il avait. Je voulais garder l’image que quelques jours, maintenant je suis habitué et désormais elle fait partie intégrante de mon action et de mon blog.

Liliane a dit…

Merci beaucoup pour m'avoir répondu.

Anonyme a dit…

une bonne analyse du carctère de H.Bourguiba te prouvera que son approche ses méthodes avec le peuple ne sont pas applicable aujourd hui et surtou pas en tunisie !

Anonyme a dit…

j'ai toujours cru que c'etai toi sur la photo ! :(