mercredi 15 juillet 2009

Voila maintenant 3 ans et demi que je suis revenu au bled.



Voila maintenant 3 ans et demi que je suis revenu au bled.


Je ne peux que remercier ceux qui m’ont permis de renouer avec un enthousiasme que j’ai déjà perdu une fois. Globalement j’ai pris mon pied dans ce début d’aventure.


Seulement voilà, je viens de me rendre compte qu’après 3 ans et demi ce qui me fait tenir ici n’est plus lié à ceux qui m’ont permis de revenir.


Après de nombreuses aventures, j’ai fait le constat qu’une grande partie de la jeunesse « diplômées » n’est pas mûre pour désirer le même rêve que le mien.


C’est une forme de constat d’échec que je fais alors que tous est au mieux en ce qui concerne mes propres objectifs personnels. C’est lorsque tous va bien qu’il faut savoir changer de cap et non lorsque la tempête fait rage.


Le constat le plus significatif est que l’instabilité des jeunes est incompatible avec toute construction à long terme, à ça s’ajoute une spécificité tunisienne qui est le bluff qui a eux deux rendent non viable toute forme de projet.


Aujourd’hui, je constate donc que je n’arriverais pas à créer une structure de grande taille et partant de la base. Et même si j’y arrivais elle ne me survivrait pas. Je me limiterais donc aux entreprises de petites tailles.


D’où l’idée qui me trotte dans la tête depuis un mois, qui est plus globale. Cette méthode permettrait à des micros projets d’exister indépendamment de l’ensemble et en lien avec l’économie locale pour partie.


Des projets plus petits, avec un panel plus restreint de partenaires, c’est sans doute moins ambitieux pour la Tunisie, mais sans doute plus réaliste.

9 commentaires:

Saied a dit…

Et l'illustration qui accompagne ton texte, quelle est sa signification ?

Tun-68 a dit…

c'est une image qui indique que la terre est difficile à cultiver.

_z_ a dit…

maintenant que t'as expliqué ton image, ton texte prend une dimension plus dramatique tout en restant sobre et posé. Je suis juste étonné de te voir moins sarcastique que dans les commentaires dont tu me fais honneur sur mon blog. à la prochaine Tun !

Tun-68 a dit…

Comment veux-tu être sarcastique avec une problématique que tu n'arrive pas à résoudre?

Il est plus facile de l'être avec du sujets évidents pour ceux qui rient.

Anonyme a dit…

je pense qu'il faut bien savoir partager vos idées ''rêves''.

Naravas a dit…

Bah, l'image est quand même très parlante et n'a pas besoin d'explication. Elle en dit peut-être plus long que le texte...:-)

Anonyme a dit…

C'est triste...

Anonyme a dit…

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir JA,

C'est toujours difficile que les rêvent deviennent réalité.
Mais à l'encontre, il est toujours radieux de se sentir lié à une origine et par conséquence, il sera difficile, mais trop radieux de réaliser son rêve sur ses terres de naissance.

Le lancement de chaque idée est à la fois fortifiant et fatiguant psychologiquement et intellectuellement, mais le jour où l'idée voit la lumière de concrétisation, seul le sentiment de fierté et de gloire persiste.


Une idée est en quasi totalité le fruit d'une seule imagination, mais sa réalisation doit faire parvenir plusieurs parties donc en l'occurrence plusieurs idées (qui peuvent parfois se heurter à des différents).
Etre judicieux est être un bon négociateur pour allier tout le monde (la bonne négoce ne s'est jamais basée sur des aprioris idéologiques ou sur des jugements passés...)

Cheers & good luck JA and the others

Anonyme a dit…

Le déracinement pour l'être humain est une frustration qui, d'une manière ou d'une autre, atrophie la clarté de son âme.
[Pablo Neruda]