dimanche 6 avril 2008

Mémoire


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand homme malgré les quelques bugs de la fin, mais peut on juger l'autre alors qu'on est loin d'être parfait et qu'on se fait manipuler alors qu'on n'est entourés que par les mesquins 'chacaux' du pain, alors que lui, les chacaux du pouvoir ont envahi son territoire le plus intime...

Dernièrement, j'étais dans le bureau d'un avocat, et à ma plus grande surprise et contrairement 'aux normes' j'ai trouvé le portrait du grand leader 'Habib Bourguiba' accroché au mur, et à la fin de notre entretien, il m'a dit que les agents des fisques n'arrêtent pas de le harceler, là, j'étais prise, maladroitement, dans un grand fou rire...
Je l'avais prévu...

@tun-68:fais en sorte que les agents des fisques ne débarquent pas dans ton blog, au plaisir de te lire :)

Ignescence a dit…

La jeunesse tunisienne a perdu tout sens d'idéal et d'idole. Désormais, ce sont les chanteurs à deux balles, les bêtes de cirques "téléréalistes" et les gourous à barbes qui sont les idoles d'une génération d'analphabètes culturels. Je doute qu'une jeunesse qui chante "balha ya balha ya balha ..." au lieu de "7oumata al7ima ya 7oumata al7ima" pourra un jour garder le souvenir d'un "ala 5allidi ya dimana alghawali jihada alwatan, li ta7riri 5adhra2ina la noubali bi a9sa almi7an" ni encore d'un petit avocat qui a défié de gaule, abd ennacer, ... et tant d'autres hommes influant de son époque. Un homme qui a fait peur à "Golda Mayer" qui a déclaré un jour: "Je suis prête à négocier avec qui conque sauf Bourguiba". On regrettera, toujours, sa perte comme on regrettera son célèbre "5odh wa taleb" (prend et demande), mais, surtout, on regrettera sa mémoire qu'on n'a su garder et qu'on ne cesse de souiller.

Anonyme a dit…

Bourguiba est sans conteste un grand homme politique qui a trés bien su mener sa barque depuis la premiere heure de son combat pour l'independance et durant sa presidence . Mais pour arriver au poste supreme , on n' y arrive pas nickel , c'est l'histoire qui le dira .
(nous retenons 2 grandes oeuvres unique dans l'histoire la premiere la scolarite obligatoire et la deuxieme bien sur le code du statut personnel de la femme )
Bourguiba avait un charisme qu'on ne retrouve chez aucun homme politique actuel .
Il a fondé la gouvernance paternaliste que les tunisiens ont du mal a modifier .
Les tunisiens ont du mal de s'affranchir , beaucoup demeurent et vivent dans un ordre seculaire et anachronique bien qu'ils baignent dans un modernisme evident . C'est ce que j'appelle le paradoxe tunisien : "je suis moderne mais je ne pratique pas " le modernisme" .
D'ou ce manque de coherence dans toute démarche chez les tunisiens
Peut etre qu'il aurait fallu un autre Bourguiba 2008 un " meneur" un autre guide de la nation qui ramene un peu d'integrite et de justice dans ce pays voué à un pillage économique(sur un mode de spéculation ) sans précédent au vu et au su de TOUS .
La prochaine echeance 2009 est l'occasion de sortir ses griffes sur un plan LEGAL et montrer une volonté d'ouverture et de stopper les differentes mascarades auquelles on y a droit à chaque élection .

Ignescence a dit…

Malheureusement, on voit que la Tunisie de 2008 ressemble plus à un Salah Ben Youssef qu'à un Habib Bourguiba. De plus en plus d'aliénation derrière des stéréotypes orientaux marquées par un nationalisme arabe fermé, refusant toute forme de différence, et un radicalisme religieux inspiré par la désinformation des chaînes religieuses, d'une part, et l'absence d'une voie de modération pouvant faire de la concurrence, d'une autre part.

Anonyme a dit…

Pour Ignescence
Salah Ben Youssef 2008 qu'entendez vous par là? quelle a ete vraiment l'orientation politique de cet homme ?
si tu as des infos peux tu nous en faire part ?
Excepté LE litige avec Bourguiba et les consequences ; on ne sait pas grand chose sur Salah Ben Youssef ?
merci d'avance pour les precisions .

Ignescence a dit…

Salah Ben Youssef a été, au début, l'un des membres fondateur du néo doustour, laic et rejetant le panarabisme. après l'indépendance et l'occupation du poste de ministre de la justice au gouvernement Chnik, mission dans laquelle il a échoué, il entama une guerre avec Bourguiba et ses idées, avec l'aide de Abdennacer qui, à l'époque, était en conflit avec le président tunisien. En somme, Salah Ben Youssef avait abandonné les idéaux qu'ils avait rejoint, en début de carrière, pour rejoindre ceux de Abdennacer et de ses semblables. le temps manque pour passer au crible les détails de cette histoire qui a finit par la mort de SBY, à Francfort, tué. Mais, si ma mémoire est bonne, on a réalisé un film sur SBY dans lequel on relate certains détails.

Anonyme a dit…

Pour Ignescence
1- J'avoue que ma question etait sournoise et formulée comme un test de connaissance .Car je suis un "trés proche" de Salah Ben Youssef mais je ne l'ai pas connu ,vu qu'il est decedé avant que je naisse , mais chez nous ,il n'y a pas de matracage(style antibourguiba etc.. ) ni d'incitation à quoi que ce soit , chacun se forge ses idées seul .
Donc ses orientations politiques je ne les connais pas et je ne suis pas la seule ,vu l'absence de documents .
Et ce que nous savons ce n'est que la version bourguibienne de cet episode ,bref on ne sait pas grand chose .....
2-Salah Ben Youssef est un homme qui s'est engagé avec une POIGNEE D'HOMMES pour la libération de la Tunisie de façon claire et nette et au prix de leur vie .
Il etait l'homme à abattre pendant la derniere phase du Protectorat,les français montrait un penchant auprés de Bourguiba (ils le preferaient)
3-Salah Ben Youssef A ETE ASSASSINE à Franfort et non pas tué , PAR SES COMPRATRIOTES , la nuance est grande.
Salah Ben Youssef a eu pas mal de partisans (particulierement des gens du sud tunisien )j'espere que ces gens ont etabli des ecritures pour l'histoire....
4-La tendance proarabe enoncée dans le commentaire précédent n'est pas du tout fondée , c'était plutot un rapprochement auprés du Caire et d'autres capitales arabes à visée stratégique et non par adhérence politique .
Salah Ben Youssef aprés le congrés de Sfax etait avec ses partisans isolés et donc avait besoin de soutien extérieur...
4-Ce volet de l'histoire est trés mal connu , meme les ouvrages qui sont sortis sont bourrés d'erreurs,la preuve que le travail est mal fait , on se donne meme pas la peine de faire des enquetes correctes
( ça.... c'est trés tunisien : donner l'impression de TOUT savoir sur TOUT )
5-Le film est en cours de realisation ,je dirai que ce sera une version de l'histoire
bon j'arrete là car je vais finir par manifester mon partie pris

Anonyme a dit…

encore pour Ignescence
c'est POLYTECH qui parle

Ignescence a dit…

Moi j'ai fait mon jugement en me basant sur les données que j'ai eu depuis mes lectures et les archives que j'ai consulté. J'espère que tu ne m'en veux pas pour ça :) et merci pour toutes ces informations. j'attendrais le film avec impatience.

Masch-bau 1987 a dit…

Personne ne peut nier l’absence de documents fiables, qui nous renseignent sur l’orientation politique exacte de Salah Ben Youssef, mais tout les écrits sont d’accord qu’il était un pro Abdennasér, ce qui nous donne une idée sur ce que a pu être la Tunisie youssifiste. Ben Youssef était un « mounadhil » et un « chéhid », mais « il 7amdoulah » que Bourguiba était le vainqueur et le fondateur de la Tunisie.